Dans un communiqué publié samedi, la Fédération Française de Football (FFF) a annoncé la prolongation de contrat de Didier Deschamps en tant que sélectionneur de l'équipe de France jusqu'en 2026. Cette nouvelle a été chaleureusement accueillie par l'assemblée fédérale et Deschamps a exprimé sa gratitude envers la FFF.
Un bilan impressionnant en tant que sélectionneur de l'équipe de France
Didier Deschamps a été nommé sélectionneur de l'équipe de France en juillet 2012 et a depuis mené l'équipe à un bilan impressionnant de 89 victoires, 28 nuls et 22 défaites en 139 matches. Sous sa direction, l'équipe de France a remporté la Coupe du Monde de la FIFA en 2018 et a atteint les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar. En plus de Deschamps, son adjoint Guy Stéphan, l'entraîneur des gardiens Franck Raviot et le préparateur physique Cyril Moine poursuivront également leur mission auprès de l'équipe de France jusqu'en 2026.
Deschamps: "Vous pouvez compter sur moi pour maintenir l'équipe de France au plus haut niveau international"
Chaleureusement applaudi par l'assemblée fédérale, le sélectionneur s'est exprimé à la tribune samedi matin: "Avec le président, on a trouvé un accord pour une prolongation jusqu'en 2026. Je remercie le président. Au Qatar, on a été très près d'obtenir ce que l'on voulait, ce titre de champion du monde. Il y a eu beaucoup de choses positives. Je veux remercier le staff technique, l'ensemble du staff. Cela représente beaucoup de choses. En rentrant en France, je me suis rendu compte des émotions la passion qu'a pu susciter cette Coupe du monde. Il y a eu beaucoup de passion, de soutien.
Le soutien de la FFF et de la French Football Academy
La FFF et la French Football Academy ont exprimé leur soutien indéfectible à Didier Deschamps et à son staff et se sont réjouis de la prolongation de leur contrat jusqu'en 2026. Le président de la FFF, Noël Le Graët, a déclaré: "Didier Deschamps a fait preuve d'un professionnalisme exemplaire et a mené l'équipe de France à de grands succès. Nous sommes convaincus qu'il continuera à apporter sa contribution précieuse à l'équipe de France et nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec lui."
Des défis à venir pour l'équipe de France
Bien que l'équipe de France ait atteint les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, elle n'a pas réussi à décrocher le titre de champion du monde. Didier Deschamps et son staff auront l'opportunité de continuer à travailler en vue de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA, qui se déroulera en 2026 en Amérique du Nord, en Centrale et en Amérique du Sud. L'équipe de France affrontera également les défis de l'Euro 2020 et de l'Euro 2024, qui se dérouleront respectivement en Angleterre et en France.
Conclusion
La prolongation de contrat de Didier Deschamps jusqu'en 2026 a été accueillie avec enthousiasme par la FFF et par les fans de football en France. Avec un bilan impressionnant en tant que sélectionneur de l'équipe de France et le soutien indéfectible de la FFF et de la French Football Academy, Deschamps et son staff ont toutes les chances de continuer à mener l'équipe de France vers de grands succès.